Présentation de l'oeuvre
Cette comédie est divisée en 5 actes. Elle a été rédigée par Molière pendant l'année 1668. Créée le 9 septembre 1668, la pièce a ensuite été publiée à Paris où elle a été très mal accueillie. Suite à cela, la pièce est retirée 9 mois après le début des représentations.
Les spectateurs étaient déroutés notamment par l'utilisation de la prose.
Résumé de l'Avare de Molière (Acte 1)
Premier acte :
L'action se passe à Paris. Harpagon est un riche bourgeois. Il est veuf et a deux enfants appelées Cléante et Élise. Les deux héritiers ont tous les deux peur que l'avarice de leur père ne les empêche de faire des projets de mariage.
Élise s'est fiancée à Valère en cachette. Valère est un gentilhomme lui ayant sauvé la vie après un naufrage. Il s'est ensuite introduit chez Harpagon en temps qu'intendant.
Cléante voudrait épouser Mariane, une jeune fille sans argent dont il est amoureux. Derrière le dos de son paternel, Cléante critique véhément l’avarice et le despotisme de son père. En effet, celui-i ne lui autorise pas d’apporter de l’aide à Mariane. Il pense même s’enfuir avec son amoureuse.
Harpagon quant à lui est rongé d'inquiétude car il craint qu'on lui vole la cassette qu'il a enterré dans son jardin. Obsédé, il va jusqu'à fouiller, interroger et chasser brutalement La Flèche, le valet de Cléante. Il soupçonne même également ses propres enfants. Ayant temporairement retrouvé son calme, il apprend à ses enfants qu'il a l'intention de prendre Mariane pour épouse, de donner Élise à Anselme (un de ses amis), et de donner une veuve à Cléante.
Élise s’opposant au mariage que son père lui oppose, Harpagon demande à Valère de la convaincre. Valère se retrouve donc face à un dilemme. Il fait semblant de donner raison à Harpagon mais n’hésiterait pas à partir avec Elise en cas de nécessité.
Voir aussi :
- Fiche de lecture sur L'avare de molière
- Biographie complète de Molière
- Le bourgeois gentilhomme, une autre pièce de Molière